Drainage et électricité.

Publié le

Après avoir décaissé, j'ai demandé au maçon de percer le mur pour faire passer les gaines électriques (gros et long boulot que j'ai sous-traité avec plaisir). Les trous faits, j'ai installé les gaines électriques et le drainage.

Un premier "paquet" de gaines alimente le salon, un autre paquet pour une des chambres et le bureau (au-dessus du salon), et le dernier paquet va dans la future gaine technique située dans le WC. Impossible de commencer cette étape sans avoir bien réfléchi au réseau électrique: combien de prises, interrupteurs, où ça, pourquoi, courants faibles, Ethernet, TV , Hi Fi.....et quelques gaines en plus, au cas ou.  Faire plusieurs plans, repérer toutes les gaines, et ne pas s'énerver avec ces foutues gaines qui se déroulent mal, mais s'emmêlent très bien !

Pour le drainage, j'ai utilisé les trous d'aération(1 trou sous chaque fenêtre) de l'ancien plancher, pour faire passer 2 drains. Les 2 drains sortent sous les 2 fenêtres côté sud Ouest pour profiter des vents dominants, et débouchent sous la fenêtre coté Est. Ca, c'est pour la théorie, car en fait, je ne voulait pas faire d'autres trous (feignasse !!).
Drainage et élec se sont fait en même temps. Une couche de concassé, passage des drains, passage des gaines, et encore du concassé. 12 tonnes de concassé ont été nécessaire pour limiter le dénivelé entre le salon et le reste de la maison.

Pour ceux qui veulent des photos, ben les voilà:
Vue ext



Via l'entrée, et le nouveau tableau électrique.

Direction le WC (si si , ça va passer !)


C'est passé !






Publié dans Salon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Salut voisin,<br /> <br /> T'es plutot branché comme gas!!!<br /> <br /> Bon courage et @+<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Salut,<br /> <br /> Je redoutais l'étape de l'électricité, mais après avoir glanné quelques conseils avertis à droite et à gauche, et surtout sur internet, je me suis lancé. Du coup, le stress du début est parti.<br /> Sur la photo, on ne voit pas toutes les gaines, et c'est incroyable la quantité qui est nécessaire.<br /> Bientôt la suite, Yomax<br />  <br /> <br /> <br />